Remplacer un plombage cassé, soigner une carie…
Les techniques modernes de collage et l’évolution des matériaux (composite, céramiques) permettent souvent de restaurer la dent cariée sans la dévitaliser ni toucher à la partie de la dent encore saine.
Ainsi pour restaurer de petites lésions, les composites (sorte de résine synthétique) représentent la solution idéale, permettant une reconstitution directe au fauteuil en une seule séance.
Ils présentent cependant des limites en termes de résistance mécanique. De plus ils se rétractent de façon importante sur des gros volumes, ce qui peut compromettre l’étanchéité des joints et augmenter de manière significative le risques de décollement, de fracture ou de reprise de carie.
Aussi lorsque le volume à restaurer est plus important il est nécessaire de faire appel à des pièces en céramique fabriquées au laboratoire de prothèse à partir d’un moulage des arcades du (de la) patient(e).
Si la dent présente de bonnes parois résiduelles, la solution la plus conservatrice et la plus durable est de réaliser une reconstitution partielle en céramique que l’on vient coller sur l’émail. On parle de facettes pour les dents antérieures et d’onlays lorsque des dents postérieures sont concernées.
Une fois ces pièces collées, l’ensemble est très solide et permet une économie tissulaire importante qui retarde le besoin de couronner la dent.
165 avenue du maréchal Foch, 34500 BEZIERS
Lundi – Vendredi : 9h – 12h & 14h – 18h